︎︎︎

Je réalise principalement des films et des photographies, mais il m’arrive aussi de peindre, dessiner, jouer de la musique, écrire, fabriquer des costumes. Ces pratiques sont la base d’une recherche artistique, documentaire, quotidienne, poétique, anthropologique, toujours en évolution, dont chaque nouvelle pièce vient éclairer un aspect particulier.
Mon travail est expérimental, en ce sens qu’il interroge les conditions économiques (précaires) de sa production ainsi que les formes plastiques (libérées) qui en découlent. Ma recherche porte sur les ruptures possibles avec la société et les manières d’habiter le monde, plus inventives, plus radicales, plus poétiques, mais forcément marginales, qui en sont la conséquence. Mes travaux tendent à montrer un type de résistance discrète, incarnée dans l’espoir de nouvelles façons d’habiter poétiquement et d’un quotidien réinventé. Plus spécifiquement, on trouvera dans mon approche un engagement autour des enjeux suivants : la lutte de l’individu face à la société et plus largement de l’humain face au système ; la persistance du langage poétique contre la novlangue technocratique ; les vertus de l’expérimentation et du bricolage contre la forme achevée ; celles de l’économie précaire et des techniques pérennes contre les ressources infinies et l’obsolescence programmée ; la croyance dans les savoirs locaux et ancestraux contre la foi dans le progrès et la destitution technologique.
Mes films et photographies sont issus de l’engagement physique et du temps long, propres au travail de terrain (j’ai fait des études d’anthropologie, avant le cinéma). Leur méthode emprunte à l’ethnographie collaborative, dans laquelle la proximité affective avec le sujet est primordiale. Films et photographies se donnent à voir comme le résultat de conditions d’existence partagées. Ils sont la trace et le témoignage manifeste d’une connivence. Je crois à la possibilité d’un art plus direct, plus intuitif, plus personnel, qui reprendrait racine dans la vie courante. Ma démarche est elle-même liée à l’attitude qui consiste à proposer, tester, ressentir, fabriquer, expérimenter, d’où l’adoption de méthodes de travail en évolution permanente et l’utilisation de nombreux supports, de l’argentique au numérique, du papier à l’écran,  de la caméra 16mm au smartphone.









︎︎︎