Les films sont distribués par le Collectif Jeune Cinéma.
Pour ceux antérieurs à 2015, vous pouvez me contacter directement.











   

L’outremer

2019,  France,  téléphone portable,  7 min

L’Outremer est un autre poème filmé au téléphone.  Il est diurne, côtier, il avance sur les rochers, devant la mer, il fait mal aux yeux, il est tout en soleil, tout en vagues, tout en sable.


    
    






Peinture de Pietri karatéka   

2018,  France/Belgique,  Mini DV,  13 min


Portrait filmé de Josselin Pietri,
un artiste peintre passionné par Bruce Lee
et le cinéma populaire,
qui fabrique des sculptures en carton
à l'effigie de ses idoles.

De notre amitié immédiate
naît cette peinture filmée
ou ce film peint
qui est autant mon portrait que le sien.
Film portrait of Josselin Pietri,
a painter passionnate about Bruce Lee
and popular movies,
who makes cardboard sculptures
celebrating his idols.

From our instant friendship
is born this filmed painting
or painted film
which is my portrait as much as his.

        
        




Poème des loups

2016,  Suisse,  téléphone portable,  13 min

À la fin de sa vie,
avant de se coucher une dernière fois dans la neige,
Robert Walser, écrivain suisse
à la marge du milieu littéraire,
compila au crayon sur des cartons récupérés
ce qu'on a appelé ses microgrammes :
de courts textes rédigés de façon microscopique
dans une langue qu'on crut longtemps indéchiffrable.

Ce film, réalisé au téléphone portable,
est un biopic expérimental de Walser,
un hommage aux microgrammes,
une ode au cinéma pauvre
et à la minuscule poésie des choses.

At the end of his life,
before lying down a last time in the snow,
Robert Walser, Swiss writer
at the margins of academic litterature,
compiled on various found carboards
what has been called his microgrammes :
shorts texts written in a microscopic way
in a langage we long time thought was indecipherable.

This film, shot with an old mobile phone,
is an experimental biopic of Walser,
a tribute to microgrammes,
an ode to poor cinema
and the minuscule poetry of things.
        
        





Fou rage (Lettre à mon oiseau perdu)

2015,  Nouvelle-Zélande,  téléphone portable,  6 min

Lettre filmée,
envoyée depuis la Nouvelle-Zélande
à "mon oiseau perdu",
tournée avec un téléphone portable.
A filmed letter,
sent from New Zealand
to "my lost bird",
shot with a mobile phone.

        
        
        






Histoires de ma vue (Haïkus filmés)

2014-15,  France, Suisse, Danemark, Allemagne, numérique,  8 épisodes x 3 min

Journal filmé au quotidien présenté
sous la forme de haïkus visuels.
Chaque mois, un épisode de trois minutes
regroupant dix haïkus de dix-sept secondes.
Un haïku dure dix-sept secondes pour respecter
la versification des courts poèmes japonais (5+7+5).
Pour chaque épisode, j'utilise une camera différente en particulier des téléphones portable de premièr génération et des appareils photos numériques, parmi les premiers modèles.

A filmed diary
using the form of visual haikus.
Each month, a three minutes episode
compiling ten haikus of seventeen seconds.
Each haiku is seventeen seconds to comply with
the versification of japanese short poems (5+7+5).
For each episode, I use a different camera,
found amongst earliest models
of mobile phones and digital cameras.
        
        





Trois sapates

2014,  France,  numérique,  10 min

Une bagarre entre la caméra et moi
accouche de ses trois petits films
en forme de cadeaux à mes amis.
A fight between the camera and me
give birth to these three short films
as gifts to my friends.

        
        





Notre espoir est inconsolable

2013,  France,  numérique,  1h27 (version courte)

“ À mi-chemin du home movie et du film de vacances, 
composé d'une série de plans-séquences autonomes,
Notre espoir est inconsolable est un document fictif
entièrement improvisé à partir
d'une confiance aveugle en l'imprévu.
Méditation intérieure tournée à l'air libre,
entre mer et campagne,
le film suit le parcours, le temps d'un été,
d'un jeune homme à la recherche
d'un lieu où vivre encore,
fut-il imaginaire. ”
“ Half way between home et holiday movie,
consisting of a series of stand-alone sequence shots,
Notre espoir est inconsolable is a fictional document
fully improvised according to
our blind trust in the unforeseen.
Inner quest shot in the free air,
between sea and countryside,
the film follows the path - during a summer -
of a young man looking for
a place to carry on living,
albeit imaginary.”


    
   






Henri avec un i

2013,  France,  numérique,  14 min

A Lyon, je rencontre un homme qui chante
et joue de l’harmonica à un arrêt de bus.
Je le revois le lendemain et tourne ce plan-séquence
spontané de quatorze minutes.
In Lyon, I meet a guy singing and playing
the harmonica at a bus stop.
I see him again the next day and shoot
spontaneously this fourteen minutes sequence. 

    
   







Sortir des mots

2012,  France,  numérique,  26 min

Film de fin d’études. Document d’anthropologie expérimentale.
Trois compagnons d’Emmaüs
revendent du matériel informatique,
deux d’entre eux sont sourds et muets.
Le film les montre au travail.
Graduation film. Experimental anthropology document.
Three Emmaus companions
sell hardware equipment,
two of them are deaf mute. 
The film shows them at work.